Du rouge dans le gaz

 

1988 en URSS 

 

La pérestroïka bat son plein mais la guerre froide n’est pas terminée. Et déjà les tensions entre la Russie et l’Ukraine se ravivent, le KGB est en embuscade pour avancer ses pions tandis que face à lui les mafias profitent du chaos pour tisser leur toile.

 

C’est dans ce contexte explosif qu’un jeune ingénieur chimiste français, Gérard Wamberg, est envoyé au pays des Soviets  par le grand groupe industriel qui l’emploie. Sa mission officielle : implanter son groupe sur un marché appelé à s’ouvrir, alors que le système communiste se délite. Il va peu à peu découvrir l’originalité de cette mission_: voulue par sa direction générale, ne serait-elle pas téléguidée par les services secrets français ?

 

Tout en décrivant la vie quotidienne telle qu’elle est subie en URSS durant cette période de reconversion, ce roman met en lumière des pratiques peu connues du grand public dans le monde industriel, contient des révélations inédites sur des secrets bien gardés dans les domaines spatial, nucléaire ou chimique, et permet de mieux comprendre comment le système soviétique a aujourd’hui disparu… ou pas.

Vues d'URSS en 1988